Le jonglage

 



Pour fabriker des batons du diable / Techniques de jonglage / Avec des massues

Pour fabriker des batons du diable:

 

Les batons de diable sont des sortes de torches enflammées avec lesquelles le jongleur........jongle.

- Bâton normal :

Pour fabriquer son propre bâton du diable vous devez disposer de 60 cm de manche à balai, de scotch, de deux tubes de 5 cm d'acier qui s'insèrent sur le manche et du jean.

- Insérez les tubes sur le manche de sorte a avoir un bâton de 60 cm de long. Plus vous devrez forcer pour les enfoncer mieux ça tiendra.
- Entourez les bouts métalliques avec le jeans pour éviter qu'ils n'endommagent le parquet. Vous pouvez les coller avec de la colle néoprène ou les serrer avec du fil de fer.
- Prenez le centre de gravité du bâton avec une baguette et faîtes une marque bien visible. C'est prêt !


- Bâton enflammé :

Pour passer à l'enflammé il n'y a pas 36 solutions. Il s'avère que le meilleur matériau est l'aluminium car il n'est pas cher, très léger et facile à trouver (le casto du coin).

Prenez un tube d'alu brut de 16 mm sur 1m de long. Avec cela vous devrez vous procurer des bas de jean à la retouche du magasin de vêtements le plus proche. Ensuite il faut des bagues de serrage de tuyau en 32-50 mm assez importantes, du fil de fer.

- Coupez le tube à 70 cm.
- Percez les trous comme ci dessous:
- Passer le fil de 25 cm dans deux trous de façon à faire un U.
- Enroulez la moitié d'un bas de jean plié (5 cm de largeur plié).
- Serrez le tissu avec un anneau. Serrez le tout avec le fil qui dépasse.
- Faîtes l'équilibre et une marque.

Préparez un pot de Nutella vide, du white-spirit, un briquet et c'est parti !!!

La longueur de mèche à mettre se situe entre 30cm et 50cm selon que vous voulez une allumette ou des belles flammes qui réchauffent (nous on prends 50cm)


- Les torches:

Il faut emmencher au marteau les tubes d'acier sur 5 cm. Cela constituera des massues de 50 cm. On perce les tubes de métal là où il y a du bois et on visse le tube sur le tourillon. Ensuite on fait deux trous diamétralement opposés dans le tube, 3 cm au dessous de l'extrémité supérieure. Passer dans ces trous le fil de fer pour ensuite l'enrouler avec la mèche autour du métal. Il faut environ 30 cm de mèche pour chaque torche.

L'expérience montre qu'il faut installer un système qui empèche la flamme de remonter le long de la massue. On peut le faire avec des couvercles sauce Buitoni© que l'on coupe et que l'on visse sur le tourillon 5cm au dessous du tube. Ces valeurs sont empiriques et peuvent varier selon les massues. Il faut que le garde flammes soit à la limite de là où vous attrappez la massue en jonglant. Conclusion: jonglez avec vos massues et voyez où vous les installez. Cependant il n'est pas absolument obligatoire d'en mettre, mais si vous voulez les utiliser plus d'une heure c'est plus confortable.


mèche bas de jean:

3 tourilons de bois diamètre 30mm
45 cm de long
3 tubes en acier 10 cm de long et même diamètre que le truc en bois
quelques vis à bois
3 morceaux 50 cm de fil de fer (fil grillage ou electrique)


Techniques de jonglage :

 

Ces Figures ne sont pas forcément très difficiles, mais il faut maîtriser un jonglage à 2 balles dans une main. Elles sont intéressantes car elles ont un rythme différent du jonglage à 3 balles classique.

- Les colonnes :

1/ Prenez une balle dans chaque main. Lancez les simultanément verticalement, de manière à ce qu'elles retombent dans leurs mains respectives de lancer.
2/ Prenez 3 balles. Lancez en 2 comme précédemment. Quand elles sont à leur apogée, lancez la 3ème balle verticalement à la même hauteur que les 2 autres. Par souci de symétrie, faites passer la 3ème balle (celle du centre) d'une main à une autre.


- La colonne gothique: Variante des "colonnes":

Faites se croiser les 2 premières balles au dessus de votre tête. La 3ème se gère comme précédemment.

- Le bisou : variante de la "colonne gothique":

Les 2 premières balles ne se croisent pas au dessus de votre tête mais s'entrechoquent et rebondissent à leur apogée.

- Le tennis en colonne : Variante des "colonnes":

La 3ème balle est lancée par dessus les 2 autres par l'extérieur.


- La scie : variante des "colonnes":

La 3ème balle n'est pas lancée mais passée de main en main. Cette figure a un grand attrait si vous la combinez avec la "douche". Exécutez la "scie" 4 fois, puis la "douche" 4 foisÉ et laissez faire votre imagination !

- Le Yo-Yo :

Le principe du Yo-Yo est de jongler avec 2 balles dans la main droite ; la balle de la main gauche reste dans la main gauche et sert de décoration. Il y a plusieurs variantes :
1/ La main gauche monte et descend en suivant une des 2 balles de la main droite.
2/ La main gauche, bras tendu, fait des tours autour de l'apogée des balles de la main droite. Pour que le mouvement soit joli, ne vous précipitez pas, mais ralentissez le bras gauche et faites un grand tour pendant que les balles de la main droite en font un chacune. Cette figure est très jolie dans le noir avec des balles phosphorescentes, car la balle de la main gauche semble "voler" autour des 2 autres.


- Derrière le dos :

Le rêve de tout jongleur est de savoir passer une balle dans le dos. En effet, cette figure paraît accessible mais est assez difficile à réaliser. Aussi, il faut s'entraîner avec méthode.

1/ Avec une balle : Prenez une balle dans la main droite et lancez la dans la main gauche par derrière. La balle doit passer par dessus l'épaule. Faites cet exercice alternativement avec les 2 mains. Quand vous y arrivez parfaitement sans réfléchir et que la balle tombe parfaitement dans votre main, passez à la suite.

2/ Une balle dans chaque main : Lancez la balle de la main droite comme précédemment. Dès que cette balle apparaît de l'autre côté, lancez la balle de la main gauche comme si vous étiez en jonglage normal. Ceci maîtrisé, passez à la suite.

3/ Vous jonglez normalement. Passez une balle derrière le dos comme précédemment en bloquant les 2 autres balles. Contrôlez l'arrivée de cette balle. Continuez à jongler normalement. Par la suite, faites passer 2 puis 3 balles à la suite derrière le dos.


- Passage Avant/Arrière:

Faîtes comme précédemment, mais lancez la balle de votre nombril vers vos reins en passant par dessus votre épaule.


- Jonglage sous le Bras :

Jonglez normalement mais avec une main derrière le dos. Si votre main gauche est derrière le dos, les balles resteront à votre droite et devant votre bras droit. Le top du top est de passer de jonglage sous le bras gauche à jonglage sous le bras droit sans intermédiaire.



Avec des massues:

Une fois que vous commencez à avoir une bonne stabilité sur la cascade à trois massues, vous pouvez tentez de passer ces quelques figures.


- Deux tours :

Comme toute première figure vous pouvez tenter de faire faire deux tours à une massue. Comme pour l'apprentissage il faut commencer avec une seule massue. Ensuite vous intégrez un lancer dans une cascade. Au fur et à mesure vous apprendrez à faire deux tours des deux mains. Ensuite vous ferez faire deux tours à deux massues successivement (main droite main gauche). Enfin vous ferez une cascade à trois massues qui feront chacune deux tours. L'étape suivante, vous la devinez...trois tours. Et on recommence la même histoire.

NB: Pour faire trois tours et plus il est conseillé d'avoir de bonnes massues car c'est plus facile avec des massues qui tournent pile-poil...


- Passer sous le bras :

Il s'agit de passer une massue sous un bras pendant que l'on fait une cascade. On commence par une cascade seule avec trois massues. Après la réception d'une massue dans la main droite (ou gauche) on la relance en croisant les bras. La massue passe alors sous le bras gauche et est saisie par la main gauche. Progressivement, apprenez à le faire des deux côtés et enchaînés.

 

Haut de page

[ homepage | d'autres figure ]