Ernesto Guevara Lynch de la Serna
"Che" Guevara, 1928-1967

Voici la biographie complete du Che. Traduction faite par moi-meme (merci, merci). Si vous avez des rectifications, mailez-moi...

 

Ernesto guevara de la serna est né le 14 juin 1928 a Rosario en Argentine. A 2ans, il subi sa prmiere attaque d'hasme. Sa famille demenagea en 1932 vers Altagracia pour des raisons medicales. En decembre 1947 il integra la Faculté de medecine de l'université de Buenos Aires. Durant l'année 1952 il voyagea a travers l'Argentine, le Chili, le Perou, La colombie et le Venezuela en compagnie d'Alberto Granados. Le 12 juin 1953 il reçu le titre de medecin.

Le 6 juillet il part pour le Venezuela, mais la situation qu'il rencontre en Bolovie et son contact posterieur avec des exilés latino-ameriquains au Perou le font changer d'idée. En decembre 1953 il arrive au Guatemala. En fevrier 1954 il rencontre Antonio Nico Lopez, participant a l'assaut du quartier Moncada. Ils se lient alors d'amitié. Apres le coup d'etat qui arrive avec le dementellement du gouvernement de Jacob Arbenz, le Che part rapidemment au Mexique.

En juillet 1955 il rencontre Fidel Castro et s'enrole comme medecin de la future expedition du Granma. Le 25 novembre1956 les combattants revolutionnaires partent du village Tuxpan avec empressement vers Cuba. Le debarquement arrive le 2 decembre et les rebelles sont surpris quelques jours plus tards de l'armée de Batiste. Le 17 fevrier 1957 il participe au premier combat victorieux des rebelles à la Plata. Le 28 ma, ils obtiennent une victoire importante dans l'attaque du quartier de Uvero. Suivant le Che, ce combat marque le meilleur moment de l'armée rebelle. Le 5 juin, il est nommé a la tete de la quatrieme colonne rebelle (la seconde en realité). Entre juillet en decembre, ils fixent leur campement dans la zone de "El Hombrito". ici s'installe une ecole, une fabrique de chaussures, une "talabarteria", une armurerie, une "hojolateria" et un magazin de forgeron. le 21 aout 1958, le Che reçoit l'ordre de partir a la province de Las Villas pour se mettre au front des unités du Mouvement du 26 juillet qui opereront dans cette zone. La colonne 8 "Ciro Redondo" part le 31 aout de jibaro. le 8 septembre il arrive a Camagüey. Le 15 octobre, apres avoir parcouru plus de 500km, il arrive a la montagne de El Escambray.

Le Che installe son commandement sur le Caballete de maison. Le 28 decembre, comme part de l'offensive finale de l'armée rebelle, il commence l'attaque a la ville de Santa Clara. Le 31 decembre la ville brule et vient alors le triomphe de la revolution. le 2 janvier 1959 il part pour La Havane. Le 26 novembre 1959 il est nomé président de la banque fédérale de Cuba. Le 4 mars 1960 ils vont à l'endroit où a éclaté le bateau français Le Coubre. Le jour suivant, pendant la recherche des victimes du sabotage, Alberto Korda immortalise le Che dans une photographie mémorable. Le 21 octobre il commence un voyage dans les pays de la communauté socialiste. Il visite la Tchécoslovaquie, l'Union soviétique, l'Allemagne orientale, la Hongrie, la Chine et la Corée du nord. Le 6 janvier 1961 on informe à la télévision les résultats de son voyage. Le 23 février il est nommé ministre de l'industrie. Le 9 avril il publie un article dans la revue Verde Olivo intitulé " Cuba, exception historique ou tête d'avant-garde dans le combat contre le colonialisme? Le 16 avril il se transmet à la commande de l'ouest en consolation du sud, pin du fleuve, parce que l'intelligence cubaine pense qu'il y aura une invasion par cette zone, la plus proche du continent. le Che souffre d'un accident avec son pistolet. Le débarquement de mercenario finalement a lieu dans la plage de Girón et est défait en 72 heures seulement. Le 2 août il voyage à l'avant de la delegation cubaine à Punta del Este, Uruguay, pour participer à la conférence du Conseil Inter-Américain économique social. Le 8 il participe à la cinquième session plénière et fustige l'alliance dénommée pour le progrès. Le 17 il prononce un discours à l'université nationale de Montevideo.

Le 19, après la conclusion de sa visite en Uruguay, il voyage vers l'Argentine et le Brésil. Le 23 il informe le peuple de Cuba à la télévision des resultats de la conference de Punadel Este. Le 22 octobre 1962, se déclenche la crise d'octobre, on lui assigne la défense de la partie occidentale du territoire cubain. Le Che installe son commandement dans la montagne de l'Organos, Pinar de Rio. Le 30 juin 1963 il voyage vers l'Algérie pour participer aux activités pour l'anniversaire de l'indépendance. Le 17 mars 1964 il part pour de Genève participer à la conférence mondiale du commerce et du développement. Le 12 mars 1964 l'hebdomadaire Marcha édite l'article du Che intitulé "le socialisme et l'homme a Cuba".
Le 3 octobre, dans l'acte de la constitution du Comité central du parti communiste du Cuba, Fidel lit la lettre d'au revoir du Che. Le 18 avril 1967 le message envoyé par le Che est édités a Cuba dans la revue Tricontinentale. le 8 octobre il est blessé dans le combat dans le Gorge du Yuro. Le 9 octobre il est assassiné au village de Higuera.

Le 28 juin 1997 un groupe d'experts cubains et argentains découvre une fosse commune à Vallegrande avec les restes du Che et de 6 autres guerrilleros.
Le 12 juillet 1997 il est reçu dans l'aéroport de San Antonio de los Baños par sa famille et compagnons. Les restes du Che se reposeront temporairement dans la salle de Granma du ministère des forces armées et seront transferées en octobre à un mausolé à la place Ernesto Che Guevara à Santa Clara.

[ presentation | galerie photo ]