Biographie


L'origine du groupe Mano Negra remonte au milieu des années 80. Manu Chao (Manuel Chao) et Santiago Casariego son cousin, créent avec quelques musiciens le groupe Le Hots Pants. Déjà à l'époque Manu Chao est reconnu sur la scène alternative parisienne comme un musiciens talentueux et son groupe reçoit de bonnes critiques jusqu'à sa soudaine séparation.

 

Antonio Chao, le frère de Manu (connu comme Tonyo del Borneo,) avec le duo originel, projettent de monter un groupe qui laisserait la place à toutes les influences culturelles, tant dans la musiques que dans les textes : La Mano Negra. En 1988, signé sur le label Boucherie Production, le trio et plusieurs musiciens recrutés dans Paris sortent leur premier album, "Patchanka", dont le premier tube est Mala vida. Face au succès soudain le groupe signe alors un contrat avec la Major Virgin, de façon à faire connaître leur musique au travers le monde, quitte à être montrer du doigt par le milieu rock underground qui voit ce contrat comme un acte commercial avant tout.

Dès 1988, la Mano Negra se retrouve justement autour du monde sur les scènes de festivals ou de salles en Autriche, Espagne, Hollande, Danemark, Allemagne, mais aussi en Amérique du sud au Pérou, et Équateur. En 1989 la Mano Negra enregistre l'album le plus vendu de leur histoire Puta's Fever avec les tubes King Kong Five et Pas assez de toi.

Bien qu'ayant du mal a pénétrer les marchés anglais et américains, la Mano Negra s'offre le luxe d'une tournée US avec Iggy Pop, et d'afficher complet à Londres.

En 1991 l'album "King of The Bongo" est considéré comme le disque le plus "Punk" du groupe. Peu après, "In the Hell of Patchinko" est un album live enregistré au japon avec quelques reprise (Chuck Berry, The Clash et Stray Cats) au programme.

Pour se rapprocher de l'idée de création multiculturelle des débuts, en 1992, la Mano Negra se constituent en troupe de théâtre avec clowns, acrobates et artistes de rue et partent en Amérique du sud à bord d'un cargo, de port en port, dans le cadre d'une tournée mondiale.

Fin 93, le nouveau projet du groupe est de relier la côte Colombienne à Bogota en train. En plus des problèmes politiques liés à un tel périple, le voyage voit aussi le départ de plusieurs membres du groupe.

Casa Babylon le dernier album de la Mano Negra, enregistré en 1994, est largement influencé par les récentes expériences du groupe, et à donc de sérieuses références Latino. En 1995 la Mano Negra décide de s'installer en Espagne. A Madrid, de plus en plus de tension se font sentir se qui pousse Manu Chao vers un nouveau projet, "Radio Bemba Sound System". Ce programme radio n'a pas survécu à la séparation de la Mano Negra la même année.

Sorti en 1998, "Clandestino" est le premier album de Manu Chao sans la Mano Negra et "Proxima Estacion... Esperanza" en 2001 est le deuxieme album de Manu solo.


[
Presentation | Discographie | Paroles ]